tourisme à Dubai
tourism in Dubai
INFORMATIONS

SEJOUR

EMIRATS ARABES UNIS

Web Oriental

Le voix de la communauté orientale
à Paris et dans le monde francophone :

 

Les pays du Maghreb, Tunisie, Algérie et Maroc sont qualifiés d'orientaux mais ont subi non seulement l'influence arabe mais aussi celle des voisins du Nord et notamment de la France. Les touristes en séjour au Maroc trouveront bien sûr une influence orientale marquée avec la satisfaction de passer des vacances à plus bas prix. L'infrastructure touristique marocaine est largement développée dans les villes phare du pays et trouver un hôtel ou une location de riad à Marrakech est chose aisée.

L'engouement pour l'artisanat marocain est toujours plus fort. Il rappelle sans doute le souvenir de vacances réussies à Marrakech.

C'est dans les ateliers de Fes ou de Meknes qu'est fabriqué le salon marocain, le miroir en bois ou le meuble en fer forgé exposé à Paris. De nombreux décorateurs marocains se sont ainsi spécialisés dans la réalisation de décor oriental.

Dans le cadre d'une réception, il est même possible de procéder à une location de tente marocaine pour fêter une réception privée ou un mariage traditionnel. Les communauté marocaine, algérienne et tunisienne en France souhaitent vivre aujourd'hui dans le respect des traditions familiales que l'on retrouve dans le mariage. Le mariage traditionnel fait appel à de nombreux prestataires: La negafa, habilleuse de la mariée, le traiteur casher ou hallal en fonction du culte célébrant le mariage, la location de salle de réception qui devra disposer du décor oriental traditionnel. La negafa selon qu'elle soit marocaine, algérienne ou tunisienne louera des robes spécifiques à la région d'origine de la mariée. Toutes proposeront des bijoux assortis aux tenues. La soirée sera animée par un DJ oriental ou un orchestre qui jouera des airs régionaux. D'autres prestataires interviennent à cette occasion: le photographe de mariage qui tiendra compte de certaines dispositions communautaires telles que les questions de mixité. Pour rehausser le faste de l'évènement, il conviendra de s'assurer d'une location de limousine. Les frais de mariage peuvent ainsi devenir importants et nécessiter le recours à un crédit consommation. Enfin pour celles qui ne sont pas encore mariées et qui recherchent un conjoint une rencontre de célibataire juif ou musulman s'impose pour un mariage communautaire.

La gastronomie orientale est très riche et aujourd'hui le couscous, les tagines, pastillas et mechouis sont universellement appréciéés. A celà, s'ajoutent les patisseries orientales, marocaines, algériennes ou tunisiennes. On peut retrouver toutes ces spécialités dans tout restaurant marocain de Paris ou de province. Pour finir la fête, les cabarets orientaux proposent des diners-spectacles avec orchestre et danseuse orientale.

Cette culture du Maghreb se retrouve dans d'autres domaines: Cours de danse orientale à Paris ou dans les grandes villes de province (Lyon, Marseille, côte d'Azur) pour y apprendre la canne ou le voile.

La haute couture qui a vu s'installer à Paris capitale de la mode, d'audacieux stylistes et créateurs de mode spécialisés dans le caftan, la djellabah, le jabador ou la takchita. Les boutiques orientales de plus en plus nombreuses exposent les collections de ces créateurs.

La beauté est présente notamment pour les soins du corps pratiqués dans un hammam. De même pour l'épilation orientale souvent pratiquée à la cire d'abeille. Enfin, les femmes à l'occasion de leurs fiançailles se font appliquer le hénné.

Et pour celles et ceux qui ne sont pas encore mariés une rencontre de célibataire homme ou femme vous fera peut-être découvrir les joies du mariage

 

Emirat de Dubai
Traditions et high tech

copyright Dubai Tourisme 2008 / 2010 / 2009